Programme

 

Jeudi 30 mars / Thursday, 30 March (Logis du Roy, Amiens)

9h30 Accueil des participants / Registration

10h-11h Conférence / Keynote lecture

Véronique Gély (Paris-Sorbonne) : « À propos de The Hollow d’Agatha Christie : Écho et les littératures européennes »

11h-12h20 Écho dans l’Antiquité / Classical Echo

  • Florence Klein (Lille 3) : « Résonances cachées ? Échos d’Ovide dans l’Écho de Longus »
  • Michel Briand (Poitiers) : « Écho chez Longus : enjeux éthiques et esthétiques »

Discussion

13h50-15h40 Échos à la Renaissance / Early Modern Echoes

  • Florence Hazrat (St Andrews) : « The Refrain as Alternative Echo in Renaissance Lyrics »
  • Arianna Hijazin (Scuola Normale Superiore, Pisa) : « Famous Last Words: agency as subversion of meaning in English Early Modern rewritings of Echo »
  • Agnès Lafont (Montpellier 3) : « ‘Répercussive voix’ (J. Du Bellay) and Repercussive Poems: French-English textual transmissions of Echo poems »

Discussion

16h-17h30 Visite de la cathédrale d’Amiens / Guided tour of Amiens Cathedral

Vendredi 31 mars / Friday, 31 March (Logis du Roy, Amiens)

9h-10h Conférence / Keynote lecture

Philip Hardie (Trinity College, Cambridge) : « Miltonic echoes: fallen and unfallen resonances »

10h20-12h10 Échos romantiques / Romantic Echoes

  • Françoise Dupeyron-Lafay (UPEC) : « Les doubles et les échos élégiaques et prophétiques du moi ‘étranger’ dans les écrits autobiographiques (1821-1856) de Thomas De Quincey »
  • Céline Lochot (Bourgogne) : « L’écho wordsworthien : dépendance et créativité chez Thomas De Quincey »
  • Mario Aquilina (Malta) : « Hazlitt’s Echoes of Shakespeare, and Style in the Essay »

Discussion

14h-15h50 Échos victoriens / Victorian Echoes

  • Céline Prest (Paris 3) : « L’écriture de l’écho dans Bleak House : le testament de Lady Dedlock »
  • Romain Girard (Bordeaux) : « Écho et voix narratives multiples dans la nouvelle victorienne : membres des professions libérales et narration différée dans les nouvelles de Wilkie Collins et Arthur Conan Doyle »
  • Maxime Leroy (Mulhouse) : « ‘Un écho, un simulacre, quoi!’ : le mythe d’Écho dans Trilby de George du Maurier (1894) »

Discussion

16h10-18h Résonances dans la fiction des XXe-XXIe siècles / Resonance in 20th-21st Century Fiction

  • Maria Casado Villanueva (University College of South East Norway) : « Answering Back: Resonant Voices in Ali Smith’s Short Stories »
  • Pascale Tollance (Lyon 2) : « Resonance and Spectrality in Graham Swift’s Fiction »
  • Marie Laniel (Amiens) : « L’écho panique dans l’œuvre de E. M. Forster »

Discussion

Samedi 1er avril / Saturday, 1 April (Pôle cathédrale, Amiens)

9h-10h50 Résonances poétiques / Poetry as an Echo Chamber

  • Pascal Aquien (Paris-Sorbonne) : « ‘The Cataract of Lodore’ (1820) de Robert Southey : poétique de l’écho, de la langue à lalangue »
  • Georges Letissier (Nantes) : « Entre éclipse des voix et réticence de l’aveu : les ‘petites chambres d’échos’ de la poésie housmanienne »
  • Fanny Quément (Tours) : « Prosodic echoes in Seamus Heaney’s poetry »

Discussion

11h10-11h50              Camille Fort (Amiens) : « Écho traductrice: ce qui sur-vit »